À propos

Salut! Je me présente : Claudia Beaumont, gosseuse de patentes numériques et diplômée à la maîtrise en communication. Le sujet de mon mémoire porte sur le financement participatif et son rôle dans lintermédiation culturelle au Québec. Je suis pas mal fière de dire qu’il sagit du premier portrait qualitatif du modèle dans la province.

Comme on parle peu de cette finance alternative chez nous, que la plupart des gens ne savent pas qu’il existe des plateformes locales, des lieux où se brassent des idées (géniales ou pas), eh bien, je me suis donné la mission suivante : couvrir l’actualité du sociofinancement au Québec.

Et tant qu’à y être, jen profite des fois pour donner quelques conseils. Parce que jaime ça.

Comme il s’agit d’un « blogue », je me permets ici un ton léger, parfois teinté d’humour, mais ça ne mempêche pas d’aborder une approche critique. J’ai un fort penchant pour la théorie critique de la technique telle que développée par Andrew Feenberg et Evgeny Morozov, entre autres belles têtes.

À part ça, qu’est-ce que je fais dans la vie? Bien, j’ai la chance de faire partie de l’équipe de TV5 et Unis TV, à titre de chargée de produit – plateformes numériques. Avant cela, j’ai travaillé à Radio-Canada, pendant 11 ans. Jai touché à presque tous les domaines de la diffusion musicale : édimestre, réalisatrice, coordinatrice de contenus numériques, recherchiste, programmatrice musicale, gestionnaire de médias sociaux et chroniqueuse. Parallèlement, je mintéresse depuis quelques années à leffet des technologies numériques sur la création musicale et sa mise en circulation. Ceci expliquant cela, je suis retournée à l’université afin de participer activement et intelligemment à la construction du futur numérique.

En culture, en tout cas.